Accueil du module "Gestion de projets internationaux" de Lyon 2 à la CSI

La CSI accueille dans ses locaux d’Annemasse les 8, 9 et 10 janvier le module « gestion de projets internationaux » du Master Politique Internationale et Analyse des Transitions de l’Université Lyon 2.

 

Présentation

Ce Master a pour objectif de former une quinzaine d’étudiants sur les enjeux en termes de sortie de crise dans des pays touchés par tout type de conflit ou par des catastrophes naturelles.

Ils développent une expertise pour accompagner la société civile et les autorités dans les phases de transition post-crise.

L’objectif du module, animé par une professeure du CERAH Genève, est de proposer aux étudiants des apports théoriques, des outils de conception, pilotage, évaluation de projets et de les amener à appliquer ces connaissances sur des cas pratiques d’ONG.

Le module est pour la plupart des étudiant.e.s une première confrontation à la gestion de projet. Le cas de Haïti sera plus spécifiquement étudié avec un témoignage concret de la part de l’ONG Humatem.


Pour en savoir plus

CERAH Genève

Le CERAH Genève (Centre d’Education et de Recherche en Action Humanitaire) est un institut conjoint entre l’Université de Genève (UNIGE) et l’Institut des hautes études et du développement (IHEID). Il «se concentre sur le renforcement des capacités et le renforcement des compétences individuelles et collectives dans le but ultime de contribuer à une meilleure qualité de réponse humanitaire». Pour plus d’informations : www.cerahgeneve.ch

HUMATEM

Depuis sa création en 1999, l’ONG Humatem est spécialisée dans le domaine de l’appui à l’équipement médical des pays en développement. Pour faciliter le transfert de matériel et faire évoluer les pratiques médicales, HUMATEM anime une plateforme d’échange constituée de réseaux complémentaires (banque de matériel, réseau biomédical solidaire, centre de ressource, espaces d’échanges). Pour plus d’information : http://www.humatem.org/


Retour en images sur la formation