Side-Event GHF "Comment innover en santé globale? Les défis de la solidarité internationale"

La Cité de la Solidarité Internationale a organisé un side-event "Comment innover en santé globale? Les défis de la solidarité internationale" dans le cadre de la 7ème Edition du Geneva Health Forum.

 

 

 

 

Le Side-Event

La Cité de la Solidarité Internationale, avec le soutien de la Région Auvergne Rhône-Alpes et en présence du cluster I-care, a organisé une table-ronde sur le thème :

« Comment innover en santé globale ? Les défis de la solidarité internationale »  / « Innovating in Global Health: Challenges in Humanitarian and Development sector. »

  • Les enjeux de la santé globale lorsque les cibles de l’action de santé sont des populations fragilisées,
  • Le rôle des ONG et leur contribution en matière d’innovation par les usages,
  • Les pistes pour valoriser l’expertise et les savoir-faire des acteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes, notamment dans les domaines de la télémédecine et de l’e-santé.

 


Les intervenant(e)s

  • Introduction de Monsieur BLANC, Premier Vice-Président à la Région Auvergne Rhône-Alpes, en charge des questions transfrontalières France-Suisse

 

  • Animation par Edith FAVOREU, PhD, Humanitarian Encyclopedia Knowledge Manager, Lecturer-Researcher au CERAH Genève

Pendant 16 ans, Edith Favoreu a mené des actions sur le terrain et au siège d'ONG nationales et internationales dans l'aide au développement dans des zones fragiles et post-conflit ainsi que pour l'UNESCO. Elle a mis en place plusieurs initiatives locales de renforcement des capacités, notamment par la création et le soutien d'ONG nationales et locales.

Elle a rejoint le CERAH en 2010 en tant que coordinatrice des programmes de formation et directrice adjointe.

 

  • Renata NOGUEIRA, co-responsable du programme médecine naturelle à la Fondation Antenna

Après plusieurs années de travail auprès de sociétés pharmaceutiques, elle a rejoint des fondations de recherche et des ONGs au service de la science pour les pays en développement. Elle est actuellement à la Fondation Suisse, Antenna, basée à Genève.
 

Son intervention portera sur deux plantes africaines validées scientifiquement : Antihypertenseurs naturels.

 

Après avoir travaillé à l’Agence nationale française de sécurité du médicament (ANSM), elle rejoint le monde des ONG au Mali avec Djantoli. Depuis 2016, elle travaille avec l’ONG Santé Diabète, basée à Grenoble.

 

Elle nous présentera un des axes d’actions de sa structure, la formation des patients diabétique par les pairs éducateurs.

 

  • Robin WALZ, ingénieur biomédical à Humatem

Après avoir travaillé au sein de la Fondation SELCO en Inde, Robin Walz a rejoint Humatem, association basée en Haute-Savoie, pour participer à la réalisation d’une étude sur les technologies médicales appropriées aux pays en développement.
 

Il nous expliquera son travail en abordant notamment les critères à prendre en compte dans la conception d’une technologie médicale appropriée, impacts et limites.

 

Après avoir travaillé durant plus de Après avoir travaillé au sein de la Fondation SELCO en Inde, Robin Walz a rejoint Humate ans chez Medtronic, Marc Spaltenstein créé en m, association basée en Haute-Savoie, pour participer à la réalisation d’une étude sur les SteriLux dans le but de mettre sur le marché un appareil de stérilisation adapté aux pays en développement.
 

Il questionnera les autres intervenants au regard du déploiement de SteriLux dans les pays en développement et des enjeux que cela représente en terme de coopération.

 


Pour en savoir plus sur le Geneva Health Forum

La 7ème édition du Geneva Health Forum s'est déroulée du 10 au 12 avril 2018 et a eu pour thème « La santé globale de précision à l’ère du digital ».