Séminaire Agir Ensemble pour les Droits de l'Homme

27 nov.
28 nov.

09h00 - 17h00

Cité de la Solidarité Internationale


La Cité de la Solidarité Internationale aura le plaisir d'accueillir Agir Ensemble pour les Droits de l'Homme (AEDH) dans ses locaux les 27 et 28 novembre.

L’association Agir Ensemble pour les Droits de l’Homme organise une visite d'échange et de sensibilisation sur la défense des droits humains en Afrique centrale avec 5 de ses partenaires.

Les 5 partenaires proviennent des 4 pays d'Afrique centrale francophone suivants : le Burundi, le Cameroun, le Gabon et la RDC :

  • Un Monde Avenir (Cameroun) : formation à la citoyenneté, accès aux droits et lutte contre les discriminations au profit des minorités, et notamment des migrants;
  • ADDEC (Cameroun) : Association pour la Défense des Droits des Étudiant.e.s;
  • ACPDH (Burundi): lutte contre la détention arbitraire, la torture et les traitements inhumains;
  • ROPAGA (Gabon): réseau multisectoriel associatif qui milite pour un environnement favorable aux associations au Gabon ;
  • et FDAPID (RDC) : défendre, protéger et promouvoir les droits et intérêts des pygmées et indigènes défavorisés et contribuer à l'amélioration de leurs conditions de vie.

 

Le 27 novembre, AEDH et ses partenaires partageront leur expérience à propos de la gestion des risques et la sécurité des organisations de défense des droits de l’Homme, ainsi que de la recherche de financements.

Le 28 novembre, la journée d’échange sera co-animée avec l’OMCT (Organisation Mondiale Contre la Torture) et TRIAL International. Des ateliers de discussion / formation auront lieu pour approfondir les thèmes de la protection des défenseurs des droits et la lutte contre l’impunité.


Localiser l'événement