Workshop "Technologies de santé et solidarité internationale"

15 déc.

10h00 - 12h30

Cité de la Solidarité Internationale


Ce workshop avait pour objectif de réunir ONG et start-ups du cluster I-Care pour tenter de faire émerger collectivement des projets innovants en réponse aux besoins identifiés sur les terrains d’actions des ONG.

Un workshop pour répondre aux enjeux de santé globale

Selon l'OMS, les technologies de santé (dispositif médical et e-santé) jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement d’un système de santé et dans l’amélioration des résultats sanitaires. Les pays en développement présentent des enjeux spécifiques quant à l'utilisation de ces technologies (organisation, financement, contraintes logistiques, formation etc.). Par ailleurs, la solidarité internationale, à travers les ONG, est un autre élément distinctif dans la structuration de l'offre de soins de ces pays.

Ce premier atelier exploratoire visait ainsi à mieux cerner ce contexte de l'innovation en technologies de santé dans les pays en développement, en mettant l'accent sur les dimensions d'usages, d'organisation et de modèles économiques.

Un travail de debriefing est en cours et des actions post-workshop seront proposées dans le courant du 1er trimestre 2017.


 

En savoir plus

« Les clusters sont des réseaux d’entreprises constitués majoritairement de PME et de TPE, fortement ancrés localement, souvent sur un même créneau de production et souvent à une même filière. L’intêret premier du cluster est d’augmenter le chiffre d’affaire et l’efficacité économique de son entreprise et ensuite de détecter dans son environnement les facteurs favorisant sa croissance.

Pour faire face à la concurrence réelle ou potentielle à court et à moyen terme, les entreprises doivent développer leur compétitivité, c’est à dire à vendre durablement et avec le profit qu’elles produisent. Le cluster est un ensemble de décideurs qui créent et entretiennent un système relationnel leur permettant d’augmenter leurs opportunités d’affaires et de croissance. La création et l’entretien de ce système relationnel efficace est favorisé par la proximité et l’homogénéité culturelle, ce qui correspond en général à une entité régionale. »

Définition proposée sur le site de France Clusters https://franceclusters.fr/les-clusters-francais/les-clusters-definition/

 


Localiser l'événement