Animation de 2 filières : santé et énergie

Animation de 2 filières : santé et énergie

La Cité de la Solidarité Internationale est facilitateur de projets de partenariats innovants dans les filières d'accès aux technologies de santé et d'accès à l'énergie en site isolé.

En bref

Vous êtes :

  • Une entreprise ou un cluster à la recherche de projets de partenariats innovants avec des acteurs de la solidarité internationale?
  • Une association ou une ONG cherchant des partenaires pour répondre aux enjeux rencontrés dans le cadre de vos actions dans les domaines de l'accès à la santé ou de l'accès aux énergies?

 

La Cité de la Solidarité Internationale vous propose :

  • Une mise en réseau pour faciliter les partenariats dans les filières de santé et d'accès à l'énergie en site isolé.
  • Des ateliers, workshops et évènements pour faciliter le développement de projets multi-partenaires.
  • De coordonner les acteurs et de faciliter les mises en relation bilatérales.
  • De valoriser vos projets collaboratifs via ses outils de communication.

Pourquoi ces 2 filières ?

Depuis 2016, la Cité de la Solidarité Internationale a choisi de jouer le rôle d'accélérateur de projet dans deux filières identifiées comme stratégiques pour le développement de coopérations entre ONG et entreprises :

  • Les technologies de santé en partenariat avec le cluster I-Care
  • L’accès à l’énergie avec le pôle de compétitivité Tenerrdis et Archamps Technopole

En effet, plus du tiers des ONG avec lesquelles la CSI entretient des liens réguliers sont actives dans le secteur de la santé. D'autre part, ce secteur connaît des bouleversements et des transformations majeures que ce soit au niveau des politiques publiques, du rôle des nouvelles technologies, des questions qu'elles font émerger en termes de gestion des données, d'innovation, etc. Il est donc apparu important de se concentrer en priorité sur ce secteur.

D'autre part,  l'accès à l'énergie en site isolé et les enjeux autour des énergies décarbonnées  (solaire, éolien, biomasse, etc.) sont au coeur des enjeux de bien des ONG, quelle que soit leur activité principale. La CSI a donc souhaité couvrir ce second secteur en parallèle.


Quelques exemples de projets innovants

Filière accès aux technologies de santé

  • Organisation d'un Side-Event sur le thème "Comment innover en santé globale? Les défis de la Solidarité Internationale" dans le cadre du Geneva Health Forum en avril 2018. Table-Ronde réunissant 2 ONG françaises (Santé Diabète et Humatem), 1 fondation Suisse (Fondation Antenna) et une start-up suisse (SteriluxSA). Pour en savoir plus.
  • Partenaire du Hackathon Santé de Lyon pour innover et relever les défis de la santé de demain en Décembre 2017 avec le Cluster I-Care. Pour en savoir plus.
  • Organisation d'un workshop sur le thème « Technologies de santé et solidarité internationale : nouveaux enjeux et opportunités d’innovation »  en Décembre 2016 en  partenariat avec le cluster lyonnais I-Care. 7 ONG et 5 entreprises ainsi que l'Agence Régionale du Développement et de l'Innovation ont travaillé pour faire émerger des projets en commun. Pour en savoir plus.

 

Filière accès à l'énergie en site isolé

  • Intervention sur la méthodologie d’approche des partenariats entre ONG et Entreprises lors de la rencontre d'acteurs autour du marché des énergies renouvelables en Afrique, organisée par son partenaire Tenerrdis en mars 2018. Pour en savoir plus.
  • Organisation d'un workshop sur le thème "Energie et aide au développement" avec le pôle de compétitivité Tenerrdis et Archamps Technopole en février 2017. Pour en savoir plus.
  • Co-animation d'un atelier sur le thème "Transition de l’Energie en Pays Emergents" avec le pôle de compétitivité Tenerrdis en juillet 2017. Pour en savoir plus.

 

Structuration de projets innovants

  • Organisation d'un atelier collaboratif autour de la structuration des projets émergents issus de partenariats innovants ONG - entreprises en partenariat avec le pôle de compétitivité Tenerrdis en mars 2018. Pour en savoir plus.