Conférence : carte blanche à Frédéric Tissot

Conférence : carte blanche à Frédéric Tissot

Le parrain de notre 6ème édition est Frédéric TISSOT.

untitled.jpg

Frédéric Tissot : parrain du SMH 2018

Médecin généraliste puis médecin spécialiste en santé publique, le Dr Frédéric Tissot, a eu deux carrières différentes : la première de médecin volontaire dans les zones de pauvreté ou de guerre (Maroc, Afghanistan, Kurdistan d’Iran, Congo, Somalie…). Après avoir été chargé en 1990 par le Cabinet du Premier Ministre d’accueillir en France plusieurs centaines de réfugiés kurdes, victimes de bombardements chimiques en Irak, il a assuré les responsabilités de Directeur de la Cellule d’urgence et de veille au Ministère des Affaires étrangères, puis celles de Conseiller du Ministre de la Santé en France, en Afghanistan et en Haïti. Il a été le premier Consul général de France nommé à Erbil, au Kurdistan d’Irak, fonctions qu’il a occupées de fin 2007 à septembre 2012.


Il est actuellement Secrétaire général de la Conférence régionale des Services d’information, d’accueil et d’orientation (SIAO), en charge de l’hébergement d’urgence dans la Région Ile de France et chargé d'enseignement depuis trois ans à la Paris School of International affairs de Sciencespo Paris. "De l'humanitaire à la diplomatie, des engagements pluriels. Avec le cas du Kurdistan."

Il est l'auteur de

  • « L’homme debout ». Editions Stock. Octobre 2016.
  • la préface du livre d’Olivier Piot « Le peuple kurde, clé de voute du Moyen-Orient » Editions LesPetitsMatins, mai 2017

 


Conférence et dédicace

De 10h à 11h30, Frédéric Tissot aura carte blanche pour parler de son parcours et de sa vision de l'engagement.

Il dédicacera ensuite son livre "l'Homme Debout", dans l'Espace Media, animé par Librairie Decitre Annemasse et la revue Alternatives Humanitaires.