Cluster transfrontalier de la solidarité internationale

Cluster transfrontalier de la solidarité internationale

Un accélérateur de projets pour les ONG, Fondations, Entreprises et Instituts de formation 

Créée en 2008 au sein du Grand Genève, la Cité de la Solidarité Internationale (CSI) bénéficie d’une implantation privilégiée à proximité de l’un des principaux viviers d’ONG et d’organisations internationales d’Europe. La Cité de la Solidarité Internationale mène des actions pilotes à l'échelle transfrontalière destinées à accompagner l'émergence de projets communs entre ONG et entreprises. Animée par la Maison de l'Economie Développement, agence économique, la CSI  alimente la stratégie de développement du territoire à travers des actions de clustering : 
 

  • Animation d'un réseau d'acteurs composé d'ONG, d'entreprises/fondations et d'instituts de formation;
  • Déploiement de démarches innovantes destinées à accompagner la structuration de projets de solidarité co-construits par les membres du réseau (notamment ONG et acteurs économiques).

 

Les liens très étroits entretenus par la Cité de la Solidarité Internationale avec les ONG et son portage par l’agence de développement économique lui donnent la capacité de favoriser les remontées des besoins spécifiques des ONG et de mobiliser les entreprises pour expérimenter et innover en se rapprochant des savoir-faire et des réseaux des acteurs de la Solidarité Internationale.


Les technologies de santé et l’accès à l’énergie, deux filières stratégiques 

Au cours de l'année 2016, deux filières ont été identifiées comme stratégiques pour le développement de coopérations entre ONG et entreprises : les technologies de santé en partenariat avec le cluster I-Care & l’accès à l’énergie avec le pôle de compétitivité Tenerrdis et Archamps Technopole :
 

  • Santé globale : un workshop sur le thème « Technologies de santé et solidarité internationale : nouveaux enjeux et opportunités d’innovation » a été organisé le 15 décembre 2016 en  partenariat avec le cluster lyonnais I-Care. 7 ONG et 5 entreprises ainsi que l'Agence Régionale du Développement et de l'Innovation ont travaillé pour faire émerger des projets en commun. Des synergies devraient voir le jour dans le cadre du prochain Geneva Health Forum prévu en avril 2018.
     
  • Précarité énergétique : le 14 février 2017, un workshop sur le thème "Energie et aide au développement" était co-organisé avec le pôle de compétitivité Tenerrdis et Archamps Technopole. L'objectif était, là aussi, de réunir ONG et entreprises afin d'identifier les pistes de travail communes susceptibles d'émerger. Le 2 mai, à Grenoble, un retour sur cette action a été fait lors d'une table ronde sur le thème "Transition de l'Energie en pays émergents". Un prochain rendez-vous collectif est prévu pour le début de l'automne 2017.

 


Favoriser les rencontres, faire émerger des projets communs 

L’enjeu pour la Cité de la Solidarité Internationale et ses partenaires : 
 

  • Détecter les synergies possibles entre ONG, entreprises et instituts de formation;
  • Générer en local et à l'international de la création de valeur pour ces trois typologies d'acteurs aux intérêts convergents;
  • Accompagner et accélérer les innovations rendues possibles par la coopération entre eux en jouant le rôle de coordinateur de projet.

 

Vous êtes une ONG, une Fondation, un Institut de formation ou une Entreprise ?
Intéressés par l’une de ces deux thématiques et la perspective de participer à ces travaux ?

 

N’hésitez pas à contacter Laëtitia BOUGIER - bougier@cite-solidarite.fr