Projet P3 : Plastique, Projet, Pochette

Projet P3 : Plastique, Projet, Pochette

L' association Movement France est porteur de projets dans le domaine du développement durable au Burkina Faso. Démarré en 2014, P3 est son projet phare, "P3 : Plastique, Projet, Pochette"

 

 

Le Projet P3:

Les objectifs :

  1. Créer des emplois pour des jeunes mères seules qui survivent dans des conditions de précarité extrêmes et dont les enfants subissent les conséquences directes,
  2. Sensibiliser autour la pollution due aux sachets plastiques (ayant servi de contenant à l’eau potable) usagés qui jonchent les sols en les recyclant.

Le projet P3 apporte une réponse durable, certes partielle, mais concrète en mettant en place

  • les conditions de production durable d'accessoires,
  • en recyclant des sacs plastiques ,
  • en employant des mères seules.

Les résultats :

Il permet aujourd'hui de faire vivre 13 mamans dans l'atelier de couture et 5 dans l'atelier de tissage.

Les autres projets :

Afin de répondre à des problématiques majeurs en terme environnemental et social, l'association Movement France s'est engagée depuis début 2018, dans deux projets.

Le projet P3: Protect, Paga, Periode qui permet de lutter contre la précarité  menstruelle en mettant en place un atelier de confection de Serviettes Hygiéniques Lavables localement. (Création de 8 emplois)

Le projet Lembourou dont l'objectif est de lutter à notre échelle contre le réchauffement climatique et la désertification, par la plantation de citronnier et la transformation des fruits dans une confiturerie. (Création de 5 emplois)

Objectifs :

L'objectif global est de créer un Centre Artisanal de Recyclage du Plastique à Ouahigouya en voute nubienne d'ici 2020 et d'embaucher 40 femmes à temps pleins.

Notre rêve : permettre à l’un de leur enfant d’accéder à des études supérieures et faire des émules.

Soutien :

Le projet a fait partie des deux projets sélectionnés vendredi 25 novembre 2016 par la Ville d'Annemasse dans le cadre d'un appel à projet sur le thème de la place des femmes dans la société ici et là-bas.

La ville d'Annemasse a souhaité poursuivre son soutien auprès de l'association afin de permettre l'électrification solaire du Centre de Recyclage, pour l'année 2018.

 


Projet sélectionné par la Ville d'Annemasse en novembre 2016