Accueil du module "Gestion de projets internationaux" de Lyon 2

La CSI accueille à nouveau les étudiants du Master Politique Internationale et Analyse des Transitions de l’Université Lyon 2.

Présentation

Ce Master a pour objectif de former une vingtaine d’étudiants sur les enjeux en termes de sortie de crise dans des pays touchés par tout type de conflit ou par des catastrophes naturelles.

Ils développent une expertise pour accompagner la société civile et les autorités dans les phases de transition post-crise.

L’objectif du module, animé par une professeure du CERAH Genève, est de proposer aux étudiants des apports théoriques, des outils de conception, pilotage, évaluation de projets et de les amener à appliquer ces connaissances sur des cas pratiques d’ONG. CEs cas pratiques seront alimentés par le témoignages d'ONG telles que Hydraulique Sans Frontières.

Le module est pour la plupart des étudiant.e.s une première confrontation à la gestion de projet.

Ils sont accueillis par l'équipe de la Cité et de Grand Forma Annemasse un des 3 pôles de formation du Genevois français. La solidarité est en effet un des axes stratégiques de Grand Forma.


Pour en savoir plus

CERAH Genève

Le CERAH Genève (Centre d’Education et de Recherche en Action Humanitaire) est un institut conjoint entre l’Université de Genève (UNIGE) et l’Institut des hautes études et du développement (IHEID). Il «se concentre sur le renforcement des capacités et le renforcement des compétences individuelles et collectives dans le but ultime de contribuer à une meilleure qualité de réponse humanitaire». Plus d’informations

MASTER PIAT LYON 2

Le Master Politique Internationale et Analyse des Transitions (PIAT) dotent les étudiant-e-s d’une solide capacité d’analyse et d’expertise des phénomènes politiques internationaux. Ce parcours donne aux étudiants des bases à la fois académiques et professionnelles pour pouvoir intégrer les organisations internationales, dans le cadre de missions ponctuelles et de postes permanents. Plus d’informations

HYDRAULIQUE SANS FRONTIERES

Association de solidarité internationale, Hydraulique Sans Frontières est spécialisée dans le domaine de l’eau, elle est actrice du développement durable et de l’éducation à l’éco-citoyenneté. Créée en 1990, Hydraulique Sans Frontières soutient les projets de développement rural, engagés par des partenaires des pays du Sud, qui nécessitent un appui technique dans le domaine des aménagements hydrauliques afin qu’ils puissent subvenir aux besoins fondamentaux des habitants. Plus d’informations


Témoignages

Clément DESRUMAUX - Responsable du Master 2 "Politique internationale et analyse des transitions"

Le temps d'une formation sur la gestion de projets à l'international, les étudiant.e.s du master politique internationale et analyse des transitions de l'université de Lyon 2 viennent à Annemasse pour découvrir la cité de la Solidarité internationale. Pour la fin de leurs études, la délocalisation du module permet d'expérimenter un "terrain concret de l'international". Il est important pour des étudiant.e.s lyonnais.e.s de comprendre comment certaines structures agissent sur le plan international non loin de leur lieu de résidence et d'entrevoir ce que pourrait être leur future vie professionnelle. Venir à Annemasse, c'est observer les actions de la cité de la solidarité internationale pour le dialogue avec les organisations régionales et suisses du secteur de l'humanitaire. Venir à Annemasse, c'est voir que la Genève internationale est sans doute plus proche d'eux et plus accessible qu'ils et elles ne le pensaient.