Consultation des ONG en santé

Les Hôpitaux Universitaires de Genève organisent la 8ème édition du Geneva Health Forum entre le 24 et 26 mars 2020 sur le thème "Améliorer l’accès à la santé: apprentissages du terrain" (Improving access to health: learning from the field". Une consultation est lancée auprès des ONG impliquées dans l'accès à la santé.

La Cité de la Solidarité Internationale, partenaire du Geneva Health Forum

Depuis 2017, nous sommes partenaires de cet évènement dont la prochaine édition est programmée en mars 2020. Troisième évènement sur la santé globale dans le monde, le Geneva Health Forum (GHF) est un évènement incontournable pour partager des expériences, découvrir des innovations, promouvoir ses activités et réseauter avec des personnes impliquées dans des actions de santé dans 80 pays.

Dans le cadre des actions que la Cité développe pour renforcer les collaborations innovantes entre ONG et entreprises, elle cherche en particulier à identifier les partenariats possibles dans la filière de l'accès aux soins. C'est à ce titre qu'elle participe au GHF, un évènement qui voit se croiser chercheurs, entreprises, associations, patients, personnel de santé issus de tous les continents.

En 2020, l'Inde sera le pays invité d'honneur aux côtés de l'Alliance Internationale des Organisations de Patients (IAPO) et le Conseil International des Infirmières (ICN) invités  de marque.

 

Lancement d'une consultation auprès des ONG

Les équipes du GHF sont mobilisées actuellement sur l’élaboration des contenus. Dans ce cadre, elles ont convié la Fédération Vaudoise de Coopération (Fedevaco), la Fédération genevoise de coopération (FGC), Medicus Mundi Suisse et la Cité de la Solidarité internationale dans le but de renforcer la présence des ONG lors de la prochaine manifestation dont le thème est «Améliorer l’accès à la santé: apprentissages du terrain».

Nous avons besoin de connaître :

  • votre intérêt à participer à ce forum,
  • comment vous pouvez y contribuer
  • vos besoins.

A travers le sondage ci-joint, nous allons pouvoir centraliser vos propositions et les faire remonter aux organisateurs afin de proposer des espaces adaptés à vos organisations. Le délai de réponse est le 15 avril pour faire remonter un thème prioritaire selon vous de l’accès à la santé qui ne figure pas dans le pré-programme (pour ce point seulement). Pour tous les autres points, le délai de réponse est le 3 mai.

S’il y a un fort intérêt de vos organisations à participer activement à cet évènement, nos faîtières et réseaux d’ONG s'associeront pour définir des espaces de dialogue et de visibilité adaptés à vos besoins et les appuyer auprès des organisateurs du GHF.

 

Que peut vous apporter le Geneva Health Forum ?

Voici les opportunités offertes aux ONG :

  • Une consultation sur les thématiques prioritaires de l’accès à la santé qui seront abordées lors du forum, ceci avant l’appel à contributions qui sera lancé en mai;
  • Plusieurs opportunités de visibilisation de vos organisations et de diffusion de vos bonnes pratiques : stands, programme officiel, présentation lors de sessions parallèles, workshops, side events, etc;
  • Un appui logistique (comm, reporting, traduction simultanée) à des workshops permettant le partage d’expériences avec des pairs et experts ou un plaidoyer auprès d’acteurs clé de la santé présents au GHF;
  • La possibilité de soumettre une demande de bourse pour faire venir un partenaire Sud en tant que speaker;
  • Un certain nombre de badges d’entrée gratuit.