Contribution pour l'Organisation Mondiale de la Santé

L'OMS, pour répondre à l'objectif de développement durable santé (ODD 3), vise à renforcer les systèmes de santé à travers plusieurs outils dont la couverture de santé universelle. Dans cette optique, elle souhaite faire remonter les bonnes pratiques de terrain sur lesquelles les ONG s'appuient en la matière. Elle a souhaité mobiliser la Cité de la Solidarité Internationale, située en proximité de Genève, pour qu'elle identifie parmi les membres de son réseau, les ONG qui sont impliquées dans l'accès aux soins et qui contribuent ou s'intéressent à cet enjeu de la couverture de santé universelle.

L'Organisation Mondiale de la Santé et la Couverture de Santé Universelle (CSU 2030)

CSU2030 est le mouvement mondial pour mettre en oeuvre des systèmes de santé plus forts pour une couverture santé universelle. Sous la forme d'une plateforme, ce dispositif vise à :

  • rassembler les bonnes pratiques dans les pays et à l'échelle mondiale,
  • les diffuser pour renforcer les systèmes de santé.
  • disposer de contenus destinés à alimenter des actions de plaidoyer.

Sa finalité est de rendre accessible les services de santé à tous, notamment par un accès équitable, de qualité et une protection financière. L'OMS est contributrice de cette plateforme multipartite.


La collaboration avec la Cité de la Solidarité Internationale

La Cité, à travers plusieurs projets multi-partenaires dont elle est partie prenante dans la filière de l'accès à la santé, collabore avec l'OMS. Elle est ainsi mobilisée pour identifier les ONG de son réseau qui, de par leurs actions sur le terrain, dans des contextes d'urgence ou de développement, contribuent à renforcer les capacités des acteurs locaux. Que ce soit en formant les praticiens de santé, en informant les patients afin qu'ils deviennent acteurs de leur santé, ou encore en menant des actions de plaidoyer auprès des Ministères de santé Publique, de nombreuses ONG contribuent en effet , à leur niveau, à la CSU.

La Cité de la Solidarité Internationale invite donc les ONG de son réseau à alimenter la réflexion en cours via des interviews qui seront par la suite retravaillées et donneront lieu à la production de vidéos diffusées lors de l'Assemblée Générale de l'ONU fin septembre 2019.

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez contacter Kristell Le Doth.