Festival des Solidarités

Le monde bouge & nous ?

C’est sous le nom de La Semaine de la solidarité internationale que ce grand temps fort de mobilisation a été lancé il y a 20 ans. En 2017, après deux ans de réflexion collective et de concertations, le nom de l’événement est devenu Festival des Solidarités. Cette évolution met en avant la nécessaire continuité entre les échelles locale et internationale, et la volonté de mettre en avant la dimension conviviale et festive de la solidarité.

En 2017, il se déroulera du Vendredi 17 Novembre au Dimanche 3 Décembre.

 

En quelques mots :

  • Chaque année en novembre, des milliers de personnes organisent pendant deux semaines partout en France des événements conviviaux et engagés pour parler de solidarité, du local à l’international,
  • Ce grand temps de mobilisation leur permet d’aller à la rencontre des citoyen•ne•s, pour réfléchir ensemble et les inviter à devenir acteurs d’un monde plus juste, solidaire et durable,
  • Environnement, migrations, finance, alimentation, commerce, droits civils et politiques… Ces thématiques sont autant d’enjeux globaux, définis par les Nations Unies à travers les Objectifs du Développement Durable,
  • Au cœur de cette action : l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI), une démarche pédagogique qui permet de mieux comprendre le monde qui nous entoure, de prendre conscience des interdépendances, et de choisir d’agir pour faire évoluer les sociétés vers plus de solidarité.

 

Devenir acteur :

  • Associations, ONG, collectivités territoriales, écoles, universités, structures d’éducation populaire, centres socio-culturels, syndicats, comités d’entreprises, groupes d’habitants… La diversité des acteurs du Festival des Solidarités fait la force de cet événement national et décentralisé, car elle permet de montrer tous les visages de la solidarité, tout en portant un message et des valeurs communes.
  • Chaque acteur du Festival accepte les principes de la Charte du Festival des Solidarités, et notamment le fait que leurs actions ne doivent pas avoir pour objectif principal la collecte d’argent ou de biens. Sensibiliser à la solidarité suppose de se placer dans une posture d’échange et non dans une approche commerciale !
  • Environnement, migrations, finance, commerce, alimentation, santé, éducation, vivre-ensemble, culture… Tous les sujets peuvent être abordés sous l’angle de la solidarité du local à l’international, toutes les thématiques ont donc leur place dans le Festival des Solidarités. C’est d’ailleurs par le croisement des regards que l’on peut comprendre le monde et prendre conscience de nos moyens d’action !

 

Prêts à sauter le pas ?

La première étape est de créer votre espace acteur sur notre site. 
Grâce à votre espace acteur, vous pourrez : 

  • Rendre vos événements visibles
  • Commander gratuitement des supports de communication
  • Mettre en valeur votre structure ou votre collectif

 

 

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site internet.