Incubator Challenge

Incubator Challenge de l'Institut Français du BTP : 24 heures pour concevoir la maquette d’une école passive au Sénégal suivies d'un jury de sélection!

Un projet pédagogique autour de la solidarité internationale

L’IFBPT a souhaité intégrer dans son parcours de formation un projet porté par une ONG. L’objectif est double :

  • Permettre aux alternants de s’engager dans un projet solidaire, de les amener à maîtriser la gestion de projets, la coordination de différentes parties prenantes, de plusieurs corps de métiers et de leur apprendre à présenter oralement un projet.
  • Les amener à prendre en compte les aspects multiculturels, les contraintes techniques et les méthodes de construction locales inhabituelles dans un projet de conception de bâtiment.

Une coordination avec la Cité de la Solidarité Internationale et l’ONG Yelen

Accompagner une démarche pédagogique favorisant le lien entre les instituts de formation et les ONGs fait partie intégrante de l’activité de la Cité de la Solidarité Internationale (CSI), structure basée en proximité de Genève. Elle a appuyé l’ONG Yelen, installée dans ses locaux, à soumettre un projet aux alternants. Et pas n’importe quel projet : celui d’une école passive, autrement dit une construction à très basse consommation

Pour ajouter à la complexité technique du projet, les alternants ont dû prendre en compte les contraintes environnementales, climatiques, sociétales, etc.

Pour l’ONG Yelen, le partenariat avec l’IFBTP constitue une opportunité réelle de pouvoir bénéficier d’un regard neuf et original sur ses projets grâce à l’appui des alternants.


L’Incubator Challenge : 2 journées sur Lyon, les 13 et 14 mai prochain

Les alternants, répartis en équipe, doivent produire une maquette qui prendra en compte le cahier des charges technique et financier proposé par l’ONG. 5 maquettes seront ainsi présentées. Elles feront l’objet d’une présentation orale destinée à justifier les choix techniques et budgétaires.

La meilleure production sera récompensée à la fin de cette journée présidée par le jury composé d’une dizaine de membres issus des ONG Yelen, Village Exchange France et Architectes et Ingénieurs Solidaires, du Programme Solidarités Eau (pS Eau), de la société de conseil pour les structures de solidarité internationale et celles de l’ESS Le Group’, de l’IFBTP et de la Cité de la Solidarité Internationale.


Un jury varié

Pour évaluer les choix techniques, la bonne prise en compte des contraintes établies par l'ONG Yelen et la capacité de chaque équipe à pitcher, la Cité de la Solidarité Internationale a réuni aux côté de Moda M’Baye, Directeur de l'ONG Yelen:

  • Christiane Milev, Directrice, ONG Village Exchange présente au Ghana et soutenue par la Fondation ELLE.
  • Renaud Dupuis, Architecte, ONG Ingénieurs et Architectes Solidaires, partenaire de l’ONG Village Exchange International
  • Frédéric Meunier, Cofondateur de Le Group’ (société de conseil pour les structures de solidarité internationale et celles de l’ESS) et Responsable pédagogique du Master 2 sur la Coopération et l’Action Humanitaire de l’Ecole 3A
  • Ana Sanchez, Chargée de mission, pS Eau (programme solidarités eau), un programme qui soutient financièrement les projets autour de la gestion de l’eau et des déchets dans les pays en développement