Les élèves de l’ISETA sensibilisés à la solidarité internationale

2 ONG de la CSI témoigneront pour donner aux élèves de l’ISETA quelques clés de compréhension pour aborder les populations locales rencontrées lors d’un projet de solidarité qui aura lieu dans le Moyen Atlas au Maroc au printemps prochain.

Le lundi 28 janvier, les élèves de 2ème année de CAP Agricole « Jardiniers paysagistes », âgés de 16 à 18 ans, rencontreront dans les locaux de l’ISETA des représentants de WECF et Yelen, 2 ONG hébergées sur le centre d’affaire de la Cité de la Solidarité Internationale.

 

Pourquoi ce projet pédagogique avec l’ISETA de Poisy ?

  • Le projet  : construction d'un projet pédagogique par une enseignante de l'ISETA en lien avec une association présente dans le Moyen Atlas au Maroc pour sensibiliser ses élèves à la solidarité internationale.
  • Objectif : permettre à des élèves d'utiliser leur savoir-faire pour le partager avec des populations locales, principalement des enfants en bas âge et l’institutrice du village.

 

La CSI sollicitée pour mobiliser des ONG de son réseau :

2 ONG présentes sur son centre d’affaires : WECF et Yelen, interrogeront les élèves sur ce qu’ils pensent pouvoir retirer d’une telle expérience et leur donneront des pistes pour la valoriser et, pourquoi pas, poursuivre cette initiation à l’engagement.

  • Témoignage de Céline Burdin, engagée au sein de WECF sur un projet intitulé « femmes rurales », abordera des sujets autour de la place des femmes en milieu rural et de l’importance de leur rôle dans une économie agricole.
  • Témoignage de Moda M’Baye, directeur de l’association Yelen, interviendra autour des questions interculturelles et de la manière avec laquelle on rencontre une culture différente de la sienne.

 

Pour en savoir plus

  • WECF France (Women Engage For a Common Future) a été fondée le 31 mars 2018. Elle est la branche française de WECF International, un réseau international d'organisations féminines environnementales qui met en oeuvre des projets à l'échelle locale et plaire au niveau moncial afin de construire avec les femmes un monde plus sain, durable et équitable. Plus d’informations
  • ISETA (Institut des Sciences de l'Environnement & des Territoires d’Annecy) est spécialisé dans les métiers liés à l'entretien, la préservation de l'environnement et la consolidation des liens sociaux sur les territoires, proposant des formations scientifiques, techniques et générales en les irriguant sur l'importance de l'environnement et des relations humaines. Plus d’informations
  • YELEN est une association intervenant dans la réalisation d’actions de solidarité locales au niveau du département de la Haute-Savoie, et internationales en termes de développement et de coopération avec le Sénégal. Elle propose des formations tout au long de l’année autour des questions interculturelles. Plus d’informations