The Meal

Retrouvez The Meal, le Samedi 23 septembre 2017, partout dans le monde !

Le principe :

Se réunir en grand nombre simultanément en de nombreux endroits de notre planète, partager un repas afin de soutenir les paysans d’ici et d’ailleurs, plaider en faveur de la souveraineté alimentaire, du droit d’accès des populations autochtones aux ressources naturelles, terre, eau, forêts et semences.

 

Le message :

Les paysans et les pêcheurs sont les seuls garants de notre énergie vitale. Chaque fois que nous achetons un produit nous votons pour notre avenir. Soutenons-nous les producteurs de notre région ou enrichissons-nous des compagnies internationales qui paupérisent des populations entières sur tous les continents, intoxiquent les populations, empoisonnent les océans, les terres et polluent l’air ? Nous sommes coresponsables.

 

 

Constats :

  • Il est urgent de se nourrir plus sainement sur la base de produits du terroir.
  • La problématique de l’environnement est étroitement liée à celle des droits humains.
  • Lorsque notre alimentation est contrôlée par des acteurs économiques et politiques internationaux les conséquences sont : spoliation de terres, pollution due à une agriculture intensive, effets négatifs sur la vente de produits locaux.

 

Fonctionnement :

Sept règles appliquées par les partenaires internationaux afin de reproduire cet événement dans leur région :

  • Organiser l’événement à la même date, cette année le Samedi 23 Septembre 2017 !
  • S’alimenter uniquement avec des produits du terroir et des boissons locales.
  • Collecter des fonds lorsque cela est possible afin de soutenir le projet global présenté chaque année par l’association Un repas pour notre Avenir et validé par des membres de l'Advisory Board de Barcelona Consensus. Un minimum de 20 % de la collecte va au soutien de ce projet, un maximum de 80 % de la recette est dédié à des projets locaux qui vont dans le sens du message “THE MEAL” et des objectifs du développement durable, sous la responsabilité de l’organisation locale.
  • Se relier par visioconférence avec les autres organisations partenaires.
  • Présenter aux participants un choix de thèmes génériques pour l’année suivante.
  • Faire part des résultats à l’association Un repas pour notre Avenir en fin d’événement ainsi que sur la page dédiée au Partenaire organisateur local sur ce site.
  • Fédérer les compétences des partenaires dans un esprit d’échange en phase avec les projets soutenus.

 

Pour plus d'informations et/ou pour vous inscrire, cliquez ici.
Délai d'inscription : 10 Septembre 2017.