Report du Salon de la CSI aux 5 et 6 novembre 2021

Face au contexte sanitaire provoqué par l’épidémie de COVID-19 et afin de garantir la sécurité sanitaire de tous, la Cité de la Solidarité Internationale (CSI) reporte son salon prévu en novembre 2020.

 

La CSI – structure d’appui aux acteurs de la Solidarité Internationale animée au quotidien par la Maison de l’Economie Développement et soutenue par Annemasse Agglo – organise tous les deux ans depuis 2008 le Salon des métiers de l’humanitaire (SMH) sur le territoire transfrontalier du Grand Genève. La 7ème édition du Salon prévue initialement les 6 et 7 novembre prochain est reportée aux 5 et 6 novembre 2021.

 

Il est difficile d’estimer à l’heure actuelle l’évolution de l’épidémie et les mesures préventives qui seront mises en œuvre en novembre 2020. Avec plus de 3000 personnes attendues cette année, le maintien du salon impliquerait la mise en place de dispositifs de protection sanitaire complexe et extrêmement contraignant. Etant fermement attachés à la sécurité sanitaire des visiteurs et des intervenants du salon, les organisateurs ont donc préféré éviter toute prise de risque en choisissant l’option du report.

 

La mission de la CSI repose habituellement sur l’organisation d’actions et d’évènements en réponse aux besoins des acteurs de la Solidarité Internationale dans toute leur diversité (collectivités, ONG, entreprises, organismes de formations, etc.). Depuis 2008, le SMH répond donc en premier lieu à un besoin d’information et d’orientation du grand public sur ce secteur, mais également à un impératif de recrutement pour les organisations de solidarité internationale. Or, l’épidémie de COVID-19 a bouleversé ces dernières semaines le fonctionnement interne (politique RH notamment), les priorités opérationnelles ainsi que les méthodes de travail des acteurs - publics et privés - de la solidarité internationale. L’équipe de la CSI a donc choisi de modifier l’agenda 2020 de l’organisation de sorte à proposer des actions adaptées aux besoins de ces acteurs dans un contexte post-épidémie encore incertain (formats d’animation digitaux notamment).

 

Le traditionnel Salon des métiers de l’humanitaire vise à promouvoir la Solidarité Internationale sur le territoire du Grand Genève et a pour caractéristique d’être une rencontre transfrontalière franco-suisse ouverte aux intervenants et visiteurs du monde entier. Dans un contexte où la réouverture des frontières demeure incertaine, les organisateurs ont considéré que le report à l’automne 2021 était la solution la plus sage.

 

La CSI donne ainsi rendez-vous à toutes les organisations investies dans la solidarité internationale, ainsi qu’aux acteurs de la solidarité d’aujourd’hui et de demain :

Les 5 et 6 novembre 2021 pour la 7ème édition du Salon de la Cité de la Solidarité Internationale. Cette édition sera une nouvelle fois organisée sur le territoire du Grand Genève et s’articulera autour de 2 journées :

  • La journée dédiée aux professionnels – le 5 novembre 2021 à ArchParc – à partir de 9h
  • La journée dédiée au Grand public – le 6 novembre 2021 au Complexe Martin Luther King – à partir de 9h

 

D’ici là, vous pouvez suivre les actualités de la CSI et les nombreuses activités virtuelles qu’elle met en place en place au second semestre 2020 : ici !