Rencontre autour de l'accueil de volontaire internationaux

15 mai

09h30 - 12h30

Cité de la Solidarité Internationale


Un nombre croissant de collectivités, d'associations, d'établissements de formation propose aujourd'hui à des volontaires venus de pays d'Afrique, d'Asie ou d'ailleurs dans le monde, d'effectuer une mission de volontariat de réciprocité. Objectif ? Prendre en compte la réalité des échanges à l'échelle du Monde et la volonté des jeunes ou moins jeunes, issus du Sud, de venir appuyer des organisations en France et ainsi faire profiter les acteurs de nos territoires de la richesse d'une rencontre avec des volontaires originaires de différents pays. Le volontariat de réciprocité comme moyen de faire entrer en relation les équipes des structures locales avec d'autres cultures, d'autres approches variées.

Quelle approche ?

L'objectif de cet échange est d'encourager les acteurs locaux à développer des missions de volontariat mobilisant des volontaires internationaux afin de contribuer à la mise en œuvre du principe de réciprocité dans le volontariat.

Les intervenants aborderont :

  • la manière dont ce type de volontariat fonctionne,
  • en quoi il répond à des enjeux de citoyenneté locale et leur sens dans le monde actuel,
  • comment les collectivités, établissements de formation, association peuvent tirer parti de la richesse des échanges avec un volontaire du Sud,
  • les expériences menées localement et ailleurs en France,
  • les appuis dont peuvent bénéficier les structures d'accueil pour mettre en oeuvre ce volontariat de réciprocité.

Avec qui ?

Pierre Revel, Représentant de France Volontaires, Marie Bernadberoy, Directrice du Service Coopération Développement, Angèle Facy, en charge de la coopération internationale au sein de l'l'Institut des Sciences de l'Environnement et des Territoires d'Annecy (ISETA de Poisy) et Belinda Banoenumah, volontaire ghanéenne au sein de l'ISETA, interviendront tout au long de cette rencontre.


Où et quand ?

A la Cité de la Solidarité Internationale, 13 avenue Emile Zola, 74100 Annemasse (3ème étage du bâtiment, possibilité de se garer dans le parking de Montessuit situé à 5' de la Cité)

Dès 9h30 pour l'accueil puis entre 10h00 et 12h30.


Localiser l'événement