COEXIST - Bourse aux projets

COEXIST - Bourse aux projets

Être accompagné

A la journée de lancement COEXIST, le 6 février 2020, une 60aine d'acteurs (ONG, entreprise, acteurs supports) ont défini le besoin d'une bourse aux projets réunissant ONG, Entreprises et acteurs supports (recherche, bureau d'étude, réseau d'ONG, ...) comme levier de développement des partenariats ONG-Entreprises. En effet, cette bourse est un moyen de :

  • Mieux se rencontrer en identifiant l'organisation partenaire, le bon interlocuteur au sein de l'organisation, l'expertise adéquate pour son projet, un projet au sein duquel proposer son expertise.
  • Mieux se connaitre réciproquement et challenger les stéréotypes mutuels en identifiant les spécificités structurelles, les mécanismes de fonctionnement, les divergences culturelles et les expertises de chacun.

 

Plateforme en construction

Vous pourrez bientôt alimenter vos projets afin d'identifier le bon partenaire

 


Exemples de projets

 

Projet château d'eau au cameroun

L'ONG camerounaise le CIRES et l'association Suisse ASCRES recherchent leurs futurs partenaires pour créer le premier réseau d'approvisionnement en eau des centres de santé d'Akonolinga (Cameroun).

 

Enjeux : Eau, Energie, Santé

L'hôpiital d'Akonolinga dispose de 100 lits. L'alimentation en eau se fait à partir du réseau de distribution de la ville d'Akonolinga. Cette eau est fournie à partir du fleuve Nyong. Cette situation pose plusieurs problèmes :

  • La qualité de l'eau fournie ne présente pas en permanence les garanties de qualité pour les activités hospitalières.
  • Il y a régulièrement des coupures d'eau
  • L'achat de l'eau au réseau public entraîne des coûts pour l'hôpital (2000€/an)

 

Les partenaires se retrouveront autour d'un objectif commun : créer une dynamique pérenne de l'approvisionnement en eau, en passant d'une logique humanitaire à une logique de développement durable, notamment par la création d'une coopérative des usagers de l'eau.

 

1ère étape du projet : création d'un château d'eau pour l'hôpital d'Akonolinga au Cameroun !

  • Hypothèse technique : château d'eau de 20 mètres cube, avec pompage solaire et forage à 60 mètres

 

Quel est le rôle de chaque acteur ?

Connnaissance du contexte, des besoins et des réseaux locaux.

Facilitation d'implantation d'ONG et d'entreprises au Cameroun.

 

 

Expertise technique (conception et mise en oeuvre : chatêau d'eau avec forage et pompe solaire).

Volonté de s'implanter au Cameroun.

 

 

Appui financier (appui au montage des dossiers et/ou soutien financier, dispositif loi Oudin-Santini, FASEP, activité philanthropique).

 

 

 

Des compétences variées sont requises pour mener à bien ce projet !

Pour plus d'information, contactez Eric Comte : eric.comte@ascres.org


 

Projet pilote d'alerte de crues au maroc

Le bureau d'études HYDRATEC, l'entreprise PARATRONIC et l'ONG CORAIL se sont associés pour répondre à la demande de l'Agence marocaine de Bassin Hydraulique du BOUREGREG, laquelle souhaitait se doter d'un dispositif d'alerte de crues.

 

Le groupement a sollicité un cofinancement "FASEP INNOVATION VERTE" (montant total du projet = 1 Million €), qui aura permis non seulement de concevoir et d'installer un dispositif pilote d'une vingtaine de stations de mesures, mais également d'accompagner les institutions marocaines dans la maîtrise et l'appropriation du dispositif.

 

Quel est le rôle de chaque acteur ?

 

Réalise l'analyse hydrologique du bassin versant, positionne les stations de mesure, transfère les savoir-faire en matière d'exploitation de mesures.

 

 

 

Conçoit et fabrique  le matériel, installe les équipements de l'opération, forme le personnel de l'Agence à l'exploitation et à la maintenance des équipements.

 

 

Conçoit l'architecture et l'ingénierie financière de l'opération, coordonne la mise en oeuvre de l'opération, assure la composante "appui aux organisations" et ingénierie des formations.

 

 

 

Suite à la mise en oeuvre du projet pilote :

  • PARATRONIC équipe aujourd'hui 7 des 9 agences de bassins marocaines
  • SETEC / HYDRATEC a créé une filiale au Maroc

Pour plus d'information, contactez a.tidiere@corail-developpement.org


 

Inovaya - Electriciens Sans Frontières - AMUKA

L'entreprise Inovaya travaille avec l'ONG Electriciens Sans Frontières et l'association locale de femme AMUKA à Kalemie en République Démocratique du Congo.

Ils se retrouvent autour d'objectifs communs : au travers d'un projet pilote, ils visent à approvisionner un quartier de 13 822 personnes en eau potable et à construire un modèle d'entreprenariat social pour l'association Amuka autour de la gestion, du traitement et de la distribution de l'eau.

 

Quel est le rôle de chaque acteur ?

 

Technique de filtration d'eau, modèle économique.

 

 

 

 

Dimensionnement des panneaux solaires pour le fonctionnement des systèmes de filtration d'eau.

 

 

 

Analyse fine du terrain et des usages locaux, gestion des ouvrages et mise en place du modèle économiques.

 

 

 

 

Des compétences et expertises complémentaires pour développer des solutions adaptées aux populations de Kaleme et pérennes prenant en compte les enjeux économiques, environnementaux et sociaux.

Pour plus d'information, contactez vidil@iinovaya.eu