COEXIST - Capitalisation & outils

COEXIST - Capitalisation & outils

COEXIST > Capitalisation & outils

 

Être accompagné

A la journée de lancement COEXIST, le 6 février 2020, une 60aine d'acteurs (ONG, entreprise, acteurs supports) ont défini le besoin de capitaliser sur les connaissances et les expériences existantes comme levier de développement des partenariats ONG-Entreprises. En effet, cette capitalisation est un moyen de :

  • Monter en compétence et s'outiller sur le sujet des partenariats ONG-Entreprises afin d'être en capacité de les développer au sein de sa structure.
  • Mieux se connaitre réciproquement et challenger les stéréotypes mutuels en identifiant les spécificités structurelles, les mécanismes de fonctionnement, les divergences culturelles et les expertises de chacun.
  • Identifier le cadre juridique, financier et institutionnel associé aux partenariats ONG-Entreprises comme opportunités de travailler ensemble.

 

Retrouvez tous les documents et outils "by" la csi et "by" la communauté coexist sur cette page. emparez vous-en pour faire avancer vos projets !

 

La cité de la solidarité internationale

 

Forum 13 octobre : Développer les partenariats ONG-Entreprises à l'international

 

Webinaires

  • Webinaire - Histoire de partenariat ONG-Entreprises 
    • 26 mai 2020, en partenariat avec Resacoop et pS-Eau : HSF & Grundfos nous racontent
    • 23 juin 2020, en partenariat avec Resacoop et pS-Eau : Electriciens Sans Frontières & Oshun nous racontent

 

  • Webinaire - Regards EXperts 1

 

Le Rameau

La base de donnée Impact-Pratiques innovantes

 

Des boîtes à outils (référentiel, auto-diagnostique, centre de ressources numériques) :

 

Un guide pratique sur les partenariats ONG - Entreprises :

 

Les guides ODD :

 

Philanthropy Advisors & Vantage Partners

  • Découvrez l'étude réalisée par Philanthropy Advisors et Vantage Partners pour le Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies (OCHA) dans le cadre d’une recherche visant à favoriser les partenariats entre ONG et entreprises.  

 

Resacoop 

Cet atelier organisé par Resacoop s'inscrivait directement dans une stratégie d'accompagnement des acteurs de la coopération et de la solidarité internationale en Auvergne-Rhône-Alpes dans le développement de relations avec des acteurs économiques sous le prisme de 3 principaux objectifs :

  • "Populariser" et promouvoir le travail d'études réalisé en 2017 par le CESER Auvergne-Rhône-Alpes et s'intitulant "Afrique francophone subsaharienne : pour une nouvelle forme de coopération". 
  • Mettre en avant des expériences de collaboration réussies entre des acteurs de la coopération internationale et des acteurs économiques, 
  • Identifier des pistes d'action concrètes

 

Endeva

 

Danone

 

Coordination Sud

 

Programme Solidarité Eau

 

The TPI - The Partnering Iniative

 


L'incubateur des partenariats ONG-Entreprises COEXIST est cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du Fonds Européen de développement Régional (FEDER) et par l'Agence Française de Développement.