COGIT - Parcours métiers et formations

COGIT - Parcours métiers et formations

Le projet COGIT vise à outiller les acteurs de la solidarité internationale d’aujourd’hui et de demain en les informant sur l’évolution du secteur de la solidarité internationale et les différents types d’engagement possibles (salariat, volontariat, bénévolat, etc.).

 En bref

Vous êtes :

Intéressé.e de près ou de loin par la Solidarité Internationale ?

Etudiant.e, lycéen.ne, professionnel.le, en reconversion, retraité.e, etc. en recherche d'information pour construire votre parcours dans la solidarité internationale ? 

Porteur d'une idée ou d'un projet en lien avec la Solidarité Internationale en recherche d'un accompagnement ?

 

La Cité de la Solidarité Internationale vous propose :

  • Des sessions d'information / orientation auprès du grand public en étroite collaboration avec ses partenaires
  • Des rencontres professionnelles
  • Des webinaires
  • Des conférences grand public

Parce qu’information et orientation riment avec capitalisation, la CSI cherche également à capitaliser et à valoriser diverses ressources destinées aux futurs ou actuels professionnels du secteur via son centre de ressources collaboratif et multi-acteurs disponible en ligne et accessible à tous : consultez la médiathèque de la CSI !

 

Pour vous tenir informé des prochaines rencontres COGIT : consultez notre agenda !!


Nos actions COGIT

 

Le salon des metiers de l'humanitaire

Ce temps fort organisé par la CSI tous les deux ans concrétise cette ambition d'informer et d'orienter les acteurs de la solidarité d'aujourd'hui (journée dédiée aux professionnels) et de demain (étudiants, jeunes diplômés, public en réorientation professionnelle). 

Pendant deux jours, le Grand Genève vit au rythme de la solidarité internationale avec près de 200 professionnels et 3500 participants mobilisés. Une occasion unique en France d'échanger entre pairs, de découvrir la pluralité des acteurs de la solidarité internationale et de construire votre projet professionnel grâce aux conseils d'experts. 

 

Visionnez des extraits vidéos du Salon 2018 ! 

 


Les zooms métiers

Ces rendez-vous organisés en partenariat avec Bioforce et la Cité des Métiers du Grand Genève vous permettront d'en savoir davantage sur les métiers de la solidarité internationale, d'échanger avec des experts pour identifier le parcours professionnel et/ou la formation qui vous convient le mieux. 

Quelles sont les compétences nécessaires pour travailler dans la solidarité internationale ? 

Quels en sont les métiers, leurs singularités et leurs employeurs

Quels parcours et quelles formations pour travailler dans ce secteur ? 

Témoignages de professionnel du secteur sur leurs parcours et leurs métiers 

 

Retrouvez ici les zooms ! 


Les ateliers doctoraux

Ce format d'atelier consiste en une présentation successive de thèses de doctorants sur une thématique pré-identifiée devant un panel d'experts. A travers ce format interactif et original, l'objectif est de rompre la frontière entre recherche et action en démontrant en quoi des études à priori théoriques pevent nourrir concrètement des projets de terrain. 

 

Découvrez les vidéos des précédents ateliers doctoraux organisés par la CSI !

 

 


Des master class' 

La CSI appuie les organismes de formation dans l'organisation d'un séjour studieux pour leurs étudiants dans ses locaux situés à deux pas de Genève ! 

Les plus pour les étudiants ?

  • Bénéficier du partage de connaissances et d'expertises d'un professionnel de la SI mobilisé par la CSI pendant plusieurs jours.
  • Une visite des lieux incontournables tels que le Palais des Nations ou le musée du Comité International de la Croix-Rouge pourront également être organisés en parallèle des formations. 

 

 

 


Nos partenaires transfrontaliers COGIT

 

Organismes de formation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Acteurs et initiatives du territoire

 

 

 

 

 

 

 

Associations