JOURNÉE MONDIALE DE L’AIDE HUMANITAIRE 2021

Comme chaque été, la date du 19 août marquera la Journée Mondiale de l’Aide Humanitaire (JMAH). Célébrée depuis plus de dix ans, cette journée de mobilisation symbolique globale rend hommage aux travailleurs.euses humanitaires qui viennent en aide aux populations en détresse dans les quatre coins du monde.

Pour l’édition 2021 de la JMAH, La Cité de la Solidarité Internationale s’est associée à 4 médias indépendants afin de donner encore plus d’écho à cette journée symbolique. Echo Solidaire, Alternatives Humanitaires, Carnet de Bord Humanitaire et Périple Humanitaire sont à nos côtés pour apporter cinq regards spécialisés sur les thématiques de la solidarité

SUR LE THÈME DE LA COURSE CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE
#THEHUMANRACE

La course contre le changement climatique est très mal engagée, une véritable course contre la montre, avec des étapes déjà perdues, lorsqu’on se réfère au dernier rapport du GIEC sorti en août 2021.

L’activité humaine provoque des bouleversements du climat depuis des décennies et les scientifiques lancent l’alerte depuis 1988 (date de constitution du GIEC). Le constat est sans appel. Le changement climatique impacte jour après jour notre environnement. Il en résulte, entre autres, la désertification, la montée du niveau des océans ou encore la salinisation des sols. Ces évènements contribuent à créer ou empirer les situations de déséquilibre politiques, sécuritaires et humanitaires des pays. Aujourd’hui, le lien entre changement climatique et insécurité alimentaire en Afrique sahélienne, par exemple, ne peut plus être nié. Au quotidien, c’est donc la sécurité alimentaire, les conditions de vie et la mobilité humaine qui sont impactées par les effets dévastateurs du changement climatique.

A titre d’exemple, les prévisions quant à l’impact du changement climatique sur les populations font état de 100 millions de morts supplémentaires d’ici à 2030, suite à de nombreuses problématiques de santé, de sécurité alimentaire, de catastrophes naturelles, etc. Le nombre de déplacés climatiques pourrait également augmenter de 23 millions de réfugiés climatiques en 2020 à 250 millions de déplacés climatiques en 2050, selon l’UNHCR (United Nations High Commissioner for Refugees), soit 11 fois plus de déplacés. 

Les populations des pays dits du Sud sont bien souvent les premières victimes de ces conséquences climatiques, alors qu’elles n’en sont pas les premières responsables. A ce titre, la convention cadre des Nations unies sur le changement climatique (CCNUCC) de Rio de 1992, reconnaît la responsabilité différenciée des États industrialisés et des pays en développement. Depuis des années, les ONG et les travailleurs humanitaires, partout dans le monde, constatent les dégâts et interviennent sur le terrain pour anticiper et répondre aux crises et soutenir la résilience des populations les plus touchées.

A l’occasion de la JMAH 2021, la Cité de la Solidarité Internationale vous propose une cartographie de certaines crises actuelles et passées, afin de découvrir des actions réalisées ces 6 dernières années (soit durant la période couvrant la publication des deux derniers rapports du GIEC 2015 – 2021) par des organisations humanitaires. En complément de ce tour d’horizon de l’action des acteurs humanitaires, vous trouverez des articles complémentaires qui vous donneront plus d’éléments de contexte sur les crises en question.

Cette cartographie, non-exhaustive, a été créée pour informer le public sur l’étendue des dégâts provoqués par le changement climatique et pour saluer le travail réalisé par les acteurs humanitaires du monde entierDepuis des années, convaincus que justice climatique et sociale sont liées, ils combattent localement les conséquences d’une crise mondiale qui, faute de décisions politiques internationales conséquentes, va en s’aggravant.

Nous vous invitons à consulter cette carte, vous informer sur ces différentes crises et découvrir en quoi consiste concrètement le travail des humanitaires en matière de lutte contre le changement climatique.

CLIQUEZ SUR LA CARTE !

En consultant cette carte, vous remarquerez que les crises provoquées par le changement climatique ont souvent de nombreux impacts similaires, particulièrement à l’échelle de certaines régions (Asie du Sud-Est, Sahel, etc.). Cela atteste du fait que les conséquences du bouleversement du climat sont globales.

Néanmoins, en découvrant les actions réalisées sur le terrain par les humanitaires, vous constaterez que les interventions sont complexes et uniques car elles prennent place dans des contextes de pays très variés. Pour qu’elles soient le plus efficaces possible, les acteurs humanitaires intègrent pleinement les acteurs locaux et les bénéficiaires dans le développement des activités afin de développer des solutions adaptées et pérennes.

UNE COURSE POUR L’HUMANITÉ

A l’occasion de cette nouvelle campagne, les Nations Unies invitent les citoyens du monde, sous la forme d’un challenge, à prendre part à l’effort pour soutenir les populations les plus vulnérables : #TheHumanRace !

La course contre les effets du changement climatique implique tout le monde, mais chaque personne ne part pas avec les mêmes avantages. Des millions de gens ont déjà perdu leurs lieux de vie, leurs autonomies, et leurs vies sont en danger. Pour aider ces populations, la campagne #TheHumanRace vous invite à enregistrer 100 minutes d’activité sur l’application STRAVA du 16 au 31 août.

Plus le nombre de participants sera élevé, plus l’appel sera fort et audible : « les pays développés doivent investir au moins 100 milliards de dollars par an pendant 10 ans dans le développement durable ». En novembre, les représentants des États se réuniront lors de la conférence internationale des Nations unies sur le climat (COP26) pour négocier de nouveaux engagements pour la planète.

#THEHUMANRACE SUR STRAVA : C’EST PAR ICI !

UNE INITIATIVE COLLECTIVE

Pour cette édition 2021 de la JMAH, La Cité de la Solidarité Internationale s’est associée à 4 médias indépendants afin de donner encore plus d’écho à cette journée symbolique. Depuis ce matin, chacune des 5 organisations a posté un contenu lié à cette journée dédié à la solidarité : témoignages, articles, podcasts, animations vidéo accessibles via nos réseaux : Facebook, Twitter, Linkedin et Instagram. 

ECHO SOLIDAIRE

CARNET DE BORD HUMANITAIRE

PÉRIPLE HUMANITAIRE

ALTERNATIVES HUMANITAIRES

EN COMPLÉMENT

Nous vous invitons également à consulter les ressources suivantes pour élargir vos connaissances sur le changement climatique, ses conséquences et les défis qu’il fait peser sur les acteurs humanitaires !