L’acteur transfrontalier de la solidarité internationale 

La Cité de la Solidarité Internationale appuie le développement des acteurs de la solidarité internationale à l’échelle transfrontalière franco-suisse. Notre échelle de référence est le Grand-Genève, nos actions s’adressent également aux organisations de la région Auvergne-Rhône-Alpes et plus largement de France.

 

QUI SOMMES-NOUS ? 

Le rayonnement de Genève fait du bassin genevois (à cheval sur le Jura, la Haute-Savoie et l’Ain) l’un des plus importants bassins d’emplois en France, notamment dans le secteur de la solidarité internationale. Forte de ce constat, Annemasse Agglomération a fait le choix dès 2008 de s’impliquer dans l’implantation des organisations non-gouvernementales (ONG) sur son territoire en créant la Cité de la Solidarité Internationale.

Celle-ci est animée quotidiennement par la Maison de l’Economie Développement, une agence de développement économique basée à Annemasse, aux côtés d’autres filières économiques d’excellence du genevois : l’habitat durable, la mobilité, le secteur de l’agroalimentaire et des circuits courts et l’entreprenariat.

A l’origine, la CSI se définissait donc essentiellement comme un lieu d’accueil, d’échange et de services à proximité de la Genève Internationale accessible aux ONG de toutes tailles.

Douze ans après sa création, les missions de la CSI ont considérablement évolué. Elle est désormais un centre de démultiplication de RESACOOP (Réseau Régional Multiacteurs d’AuRA) et est progressivement devenue un « cluster » transfrontalier franco-suisse des acteurs de la Solidarité Internationale (ONG, Entreprises, Universités, Collectivités). Elle promeut à ce titre une vision multi partenariale de la solidarité internationale et développe en ce sens 3 projets :

 

TIERS-LIEU COHABIT

Animer un espace d’accueil et de rencontres transfrontalier ouvert à tous les acteurs de la solidarité internationale et accompagner des porteurs de projet locaux.

Plus d’infos

 

CENTRE DE RESSOURCES COGIT

Outiller les professionnels de la solidarité internationale d’aujourd’hui et de demain et favoriser leur adaptation aux mutations de leur secteur d’activité.

Plus d’infos

 

INCUBATEUR COEXIST

Favoriser les partenariats ONG-entreprises, en créant des conditions favorables à leur connaissance mutuelle ainsi qu’à la complémentarité de leur expertises et compétences.

Plus d’infos

CÉCILE BORREIL

CÉCILE BORREIL

Responsable

DRISS AGOUNE

DRISS AGOUNE

Chargé de Communication et Évènementiel

MARION FABRE

MARION FABRE

Chargée de mission Partenariat & Innovation

ALICE ZAGLIA

ALICE ZAGLIA

Chargée de mission Transverse