Les résidents de notre tiers-lieu : Émilie Charton

Découvrez le portrait d’Émilie de la Protection Civile de Haute-Savoie

Emilie Charton est Responsable Pédagogique des formations pour l’Association de Protection Civile de Haute-Savoie (APC74). Elle gère le pôle formation de son association qui est spécialisée dans le secourisme, c’est-à-dire le secours d’urgence aux personnes. Au quotidien, les fonctions d’Emilie l’amènent à organiser des formations pour les collectivités, les entreprises, les citoyens ou voire même les bénévoles de sa propre association.

 

L’APC 74 est agréée de sécurité civile par l’Etat français. Cela implique qu’elle est habilitée à former aux opérations de secours aux personnes, au soutien et à l’accompagnement les populations victimes d’accidents, sinistres ou catastrophes, à l’encadrement de bénévoles et à la gestion de poste de 1er secours. Son crédo : AIDER, SECOURIR et FORMER.  L’APC 74 intervient également à l’étranger lors de catastrophes humanitaires comme le séisme survenu dans l’Océan indien (2004), ou la crise en Ukraine (2022).

 

Dans ce cadre, Emilie est chargée du volet formation. Elle traite quotidiennement les demandes de formations qui parviennent à l’association. Elle coordonne le planning des formations avec les formateurs bénévoles, et peut désormais aussi former les futurs formateurs et créer de nouvelles formations pour l’association avec comme premier projet qui verra le jour prochainement : la formation nourrisson à destination des Jeunes ou futurs Jeunes Parents.

Par ailleurs, Emilie gère également les demandes de postes de 1ers secours qui sont adressées lors d’organisation de différents événements sur le département.

 

Parmi les publics demandeurs de formations, Emilie retrouve des citoyens, ainsi que des groupes de salariés (collectivités territoriales, associations ou entreprises). De plus, elle assure le volet formation continue des bénévoles de l’APC 74, permettant ainsi à ces derniers de monter en compétences et savoirs. En fonction des besoins, le niveau des formations peut varier : Formation Gestes qui sauvent (2h), Formation PSC 1 (1 journée), Formation PSE 1 – PSE 1 : 5 et 4 jours. En tout, Emilie coordonne les formations pour un peu plus de 1000 personnes chaque année (représentant environ 3000 heures de formations). 

 

La transmission des connaissances et techniques qui peuvent sauver des vies est au cœur du travail d’Emilie. Ayant pour principales valeurs la bienveillance, l’écoute et l’altruisme, Elleété pompier volontaire durant 5 ans. Aujourd’hui, l’action de l’ APC 74 lui permet d’exercer un métier qui lui plait car il est utile aux autres.

 

A propos de son association

 

L’APC 74 fait partie de la Fédération Nationale de Protection Civile (FNPC). Cette structure compte 98 associations départementales en France métropolitaine et en Outre-mer, plus de 500 implantations locales et plus de 32 000 bénévoles actifs pour AIDER, SECOURIR et FORMER. En plus de son action en France, la Protection Civile intervient à l’étranger sur des missions humanitaires : appui aux personnes déplacées de soutien aux populations sinistrées lors de catastrophes naturelles.

 

L’APC 74 est l’une des toutes premières antennes départementales créée au sein de la FNPC : elle existe depuis 1964. Elle pilote ses actions depuis son siège d’Annemasse (dans les murs de COHABIT) et elle dispose également de quatre autres antennes sur le département : Publier, Veigy-Foncenex, Rumilly et La Semine.

3 actions portées par la Protection Civile de Haute-Savoie

Aider : Soutenir les plus démunis à travers différentes actions telles que des maraudes (réconfort et repas aux personnes sans-abris), la participation au Plan Grand Froid (récolte denrées et vêtements), assistance aux populations et soutien aux sinistrés (en France et à l’international).

Secourir : Mobiliser ses équipes et ses équipements pour la mise en place de postes de secours adaptés à la fréquentation lors de manifestations et d’événements de grandes envergures.

Former : Permettre de sauver des millions de vies chaque année grâce à la formation de tous les publics :  les plus jeunes, les entreprises et les particuliers.

 

 

Vous avez envie dans savoir plus sur COHABIT, son fonctionnement et ses résidents ?

Alors visitez le site de notre tiers-lieu et contactez nous !