Les résidents de notre tiers-lieu : Stacy, Amandine & Lamia

Portrait croisé de trois volontaires du service civique d’Unis-Cité Annemasse

 

Stacy, Amandine et Lamia sont trois jeunes volontaires du service civique pour l’antenne annemassienne d’Unis-Cité depuis l’automne 2021. Elles font partie d’une promotion composée d’une dizaine d’autres jeunes d’horizons divers. Au quotidien, les volontaires d’Unis-Cité réalisent différentes missions d’intérêt public sur le territoire annemassien, en lien avec des partenaires locaux et l’appui d’Estelle Despas, coordinatrice de l’antenne locale. Ils sont répartis en plusieurs équipes, dont celles de Stacy, Amandine et Lamia qui se nomment les phoenix… ou les lionnes, en fonction de qui est la porte-parole.

Qui sont-elles ?

Stacy Nerovique est titulaire d’un CAP en menuiserie. Après son diplôme, elle a intégré une filière bac pro, avant de s’apercevoir que cela ne lui convenait pas. Après un temps de réflexion, elle choisit le service civique pour s’essayer à différentes missions sur des sujets variés et trouver sa vocation. Elle souhaitait notamment travailler sur le sujet de l’écologie.

Ses valeurs : le bonheur et le bien-être pour chacun

Amandine Bernerd a obtenu un BAC Science Technique de l’Industrie et du Développement Durable. Elle a ensuite enchaîné avec un BUT qui finalement ne lui convenait pas. Elle a donc entrepris une démarche de reconversion. Ainsi, elle s’est tournée vers le service civique, qui lui a semblé être un bon moyen d’acquérir de l’expérience et de prendre le temps de construire son projet professionnel, notamment dans le domaine du social.

Ses valeurs : l’entraide et la bienveillance

Lamia Djeghroud détient une licence en psychologie. Suite à l’obtention de son Bac+3, elle est sortie du système universitaire pour trouver sa voie. Elle souhaitait s’engager dans le secteur associatif, plus particulièrement dans le secteur de l’accompagnement social. Dans cette démarche, le service civique lui a semblé être une bonne porte d’entrée vers le secteur de la solidarité.

Ses valeurs : l’équité et la solidarité

Leurs missions

Mediaterre : un programme visant à mobiliser les citoyens des quartiers au service de l’environnement et ainsi aider les familles à adopter des gestes écocitoyens qui leur permettent d’améliorer leurs conditions de vie et de créer du lien social. Dans les faits, cette mission amène nos trois volontaires à coorganiser des séances de sensibilisation environnementale ou des ateliers sur le recyclage des déchets (au Tiers-lieu La Bulle), des ateliers 0 déchets (à Ancrage, Vrakopolis, le Café Léman), des animations sur le compostage dans les quartiers avec WECF et des ateliers sur la mobilité douce avec la Tac et En ville à Vélo.

Les volontaires sont satisfaites de leurs expériences dans ce domaine. Cette mission a été particulièrement valorisante : elles se sont senties actrices de la lutte pour l’environnement et un meilleur cadre de vie. Elles n’en restent pas moins modestes et espèrent avoir eu un impact auprès de toutes les personnes qu’elles ont rencontrées et sensibilisées.

Solidarité Séniors : des actions pour lutter contre l’isolement des personnes âgées. Pour cela, les volontaires font des visites à domicile ou en maison de retraite. Elles proposent des animations, des jeux et/ou des sorties pour permettre aux personnes âgées seules de recréer du lien social. Dans ce cadre, elles ont notamment réalisé des actions avec la Croix-Rouge française.

Les trois volontaires ont grandement apprécié d’accompagner les personnes âgées dans le cadre de leurs missions. Cela leur a permis de s’essayer à de nombreuses activités, sur des sujets variés. Durant leurs interventions auprès de ces personnes, elles ont tout particulièrement mis l’accent sur la mobilité, pour les familiariser avec le réseau des transports annemassiens collectifs et les sortir de l’isolement.

Et la suite ?

Fortes de leurs expériences de service civique, chacune d’entre elles a désormais une piste pour la suite de son parcours !

  • Amandine démarre une formation d’éducatrice spécialisée en septembre.
  • Lamia est confortée dans son orientation professionnelle : l’aide aux personnes âgées. 
  • Stacy sait maintenant qu’elle veut travailler avec les animaux.

 

 

Vous avez envie dans savoir plus sur COHABIT, son fonctionnement et ses résidents ?

Alors visitez le site de notre tiers-lieu et contactez nous !