Fermeture (provisoire) de l’agence USAID
Une annonce inattendue
L’annonce de la fermeture de l’agence américaine d’aide au développement, USAID, le 4 février dernier, a provoqué la surprise générale et l’inquiétude dans le secteur de la solidarité internationale. Depuis sa création il y a plus de 60 ans par John Fitzgerald Kennedy, l’agence gouvernementale a soutenu une multitude de projets à travers le monde, dans des domaines allant de l’accès à l’éducation à la lutte contre les inégalités, en passant par des interventions humanitaires d’urgence.
Conséquences pour les pays vulnérables
Les répercussions, déjà visibles, que cette décision entraîne pour les pays les plus vulnérables et sur l’ensemble du secteur dans le monde, s’annoncent considérables. Au-delà de l’impact financier du gel des programmes sur de nombreuses organisations dépendant directement des financements d’USAID, les risques sociaux, sanitaires et sécuritaires pour les populations bénéficiaires sont très élevés, alertent les ONG.
Bouleversement des dynamiques de financement
La suspension d’activité de la première pourvoyeuse d’aide humanitaire dans le monde, agissant dans 150 pays, bouleverse en effet les dynamiques de financement des projets d’urgence et de développement. L’avenir d’un bon nombre d’entre eux est désormais incertain. Les secteurs de la santé, de l’éducation, de la gouvernance et de l’environnement risquent d’être particulièrement affectés, compromettant ainsi les progrès réalisés au cours de ces dernières décennies.
Impact en Europe
En France, en Suisse et en Europe, où une forte diminution du budget de l’aide publique au développement est enregistrée ces dernières années, la nouvelle vient fragiliser un peu plus encore les ONG du secteur de l’aide humanitaire. Près de 80% d’entre elles sont financées par de l’aide internationale publique. Les effets de ces multiples baisses de financement sont directs, touchant des centaines de projets en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Ces organisations doivent dès lors redoubler d’efforts pour diversifier leurs sources de financement, une transition au long cours synonyme de défis significatifs, tant en termes de compétitivité que de planification budgétaire.
Renforcement de la résilience des ONG
Dans ce contexte d’altération de toute la chaîne de l’aide, la Cité de la Solidarité Internationale a à cœur de poursuivre sa mission d’accompagnement des ONG, afin d’aider les acteurs de la solidarité internationale à naviguer dans un contexte en constante évolution et renforcer la résilience des organisations en favorisant l’émergence de nouvelles solutions face aux défis globaux.
Soliway : un événement clé
La nouvelle édition de Soliway les 14 et 15 novembre prochain jouera ainsi un rôle clé en offrant aux organisations de la solidarité internationale un espace privilégié pour promouvoir les pratiques innovantes et collaboratives, soulignant l’importance de l’engagement citoyen face aux défis mondiaux, tout en offrant des pistes concrètes pour renforcer les capacités des acteurs de terrain dans un monde en mutation.
Ressources pour Approfondir
Pour mieux comprendre et approfondir cette question, l’équipe de la CSI a sélectionné quelques articles sur le sujet :
Général
- https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/cultures-monde/retour-de-reportage-en-asie-centrale-aux-sources-de-la-mer-d-aral-7085367
- https://www.courrierinternational.com/grand-format/geopolitique-l-aide-americaine-gelee-et-menacee-une-carte-pour-comprendre-la-crise_227446
- https://www.theguardian.com/us-news/2025/feb/10/usaid-trump-elon-musk-cuts?CMP=share_btn_url
- https://www.forbes.com/sites/christinero/2025/02/09/as-usaid-is-crushed-there-are-prospects-but-major-limits-for-private-sector-action/
- https://www.usaidstopwork.com/
- https://www.euractiv.com/section/politics/news/europes-ngos-scramble-for-clarity-amid-usaid-freeze/
Pays
- https://www.humanite.fr/monde/aide-au-developpement/ukraine-aide
- https://icibeyrouth.com/articles/1307553/lagence-usaid-menacee-de-fermeture-quel-impact-sur-le-liban
- https://www.nbcnews.com/news/world/usaid-freeze-risks-deadly-consequences-work-halts-gaza-agencies-warn-rcna190553
- https://www.jeuneafrique.com/1650465/economie-entreprises/laide-aux-pays-africains-premiere-victime-collaterale-de-trump/