L'acteur transfrontalier de la solidarité internationale

L'acteur transfrontalier de la solidarité internationale

La Cité de la Solidarité Internationale appuie le développement des acteurs de la solidarité internationale à l'échelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de la Suisse Romande.

En bref

Vous êtes :

  • Une ONG ou une association existant depuis au moins 3 ans et souhaitant développer votre réseau et vos projets de Solidarité Internationale ?
  • Une université ou un organisme de formation cherchant à développer des projets pédagogiques innovants en lien avec la Solidarité Internationale ?
  • Une entreprise, un cluster, une fondation à la recherche de partenariats innovants avec les acteurs de la Solidarité Internationale ?
  • Intéressé.e de près ou de loin par la Solidarité Internationale ?

 

La Cité de la Solidarité Internationale c'est :

  • Un facilitateur de partenariats innovants entre ONG et entreprises autour de 3 filières : L'eau, la santé et l'énergie.
  • Un lieu de ressources pour vous informer et vous aider à construire votre projet de Solidarité Internationale. 
  • Un lieu d'accueil au coeur du Grand Genève pour vos bureaux, réunions, séminaires ou formations.
  • La Cité de la Solidarité Internationale joue le rôle d'accélérateur de projets fédérant les ONG, les entreprises, les fondations, les clusters, les universités et les collectivités autour de la Solidarité Internationale.

Un appui à 365°


Un lieu d'échanges unique et incontournable

  • Les Rendez-vous de la Cité de la Solidarité Internationale : plus de 15 conférences, ateliers, réunions d'information organisés chaque année autour de la Solidarité Internationale. Pour en savoir plus
  • Le Salon dédié aux acteurs de la Solidarité Internationale : l'occasion unique en France cette année de venir rencontrer les acteurs de la Solidarité Internationale !

Un réseau régional et transfrontalier riche et diversifié

  • Des collaborations avec plus de 100 ONG, universités et organisations internationales chaque année (Agence des Micro-Projets, Cartooning For Peace, CERAH Genève, FICR, France Volontaires, Handicap International, Humatem, Institut Bioforce, Medair, Movement France, MSF Suisse, OMS, OIM, Triangle Génération Humanitaire, UNICEF, Université Lyon 2, Université de Savoie Mont-Blanc, etc.) 
  • Près de 3 000 acteurs de la Solidarité Internationale : salariés, étudiants, lycéens, bénévoles, élus, cadres et dirigeants d’entreprises, etc.

Une adresse au coeur du Grand Genève 

  • 2 minutes de la Gare d’Annemasse et du Léman Express, nouvelle ligne de métro qui relie Annemasse au centre-ville de Genève en 20 minutes !
  • 25 minutes de la gare de Genève Cornavin en voiture
  • 30 minutes de l’aéroport International de Genève
  • 25 minutes des Nations Unies
  • Une opportunité de s’installer et de se bilocaliser en France et en Suisse 

Retrouvez toutes les infos pratiques de la Cité de la Solidarité Internationale ici.


L'équipe

Cécile Borreil

Responsable

Cécile est originaire des Pyrénées mais c'est avec plaisir qu'elle profite aujourd'hui des multiples activités que les Alpes ont à lui offrir d'un bivouac en refuge au voyage à vélo.

Sa formation en relations internationales et les missions terrain qu'elle a pu réaliser en ONG ont nourri sa curiosité et son envie de collaborer avec des acteurs issus de cultures et d'horizons divers "ici et là-bas".

Cécile s'occupe du pilotage global de la CSI, de la recherche de nouveaux partenaires et enfin du déploiement de nouvelles actions en matière de formation et de recherche.

 

 

Driss Agoune

Chargé de communication et évènementiel

Driss passe son temps à satisfaire sa curiosité et sa soif de connaissance quand il ne prend pas son sac à dos pour voyager.

Il a la charge d'assurer la visibilité des activités de la CSI ainsi que de valoriser l'ensemble des organisations partenaires et des personnes qui participent à la coconstruction et la réussite de nos actions.

Il aspire à soutenir le secteur de la solidarité internationale et à contribuer à l'émergence de nouveaux modèles collaboratifs impliquant les collectivités territoriales, le secteur privé et le monde de la formation.

 

 

 

 

 

Kristell Le Doth

Chargée de développement

Kristell s'inspire des danses, des musiques, des paysages et des rencontres du monde pour rythmer l'ensemble de ses vadrouilles (notamment en palme, à bicyclette ou en camion).

En s'immergeant au sein d'environnement variés, Kristell aspire à valoriser les variétés de perspectives humaines, leurs interactions pour décoder la complexité du monde actuel et y challenger les stéréotypes véhiculés.

Ce qui anime particulièrement Kristell c'est la découverte par l'expérience. En s'immergeant au sein d'environnements variés, elle souhaite comprendre la complexité du monde actuel, y challenger les stéréotypes véhiculés et participer ainsi à la qualité des débats de société.