L'acteur transfrontalier de la solidarité internationale

L'acteur transfrontalier de la solidarité internationale

La Cité de la Solidarité Internationale appuie le développement des acteurs de la solidarité internationale à l'échelle transfrontalière franco-suisse. Notre échelle de référence est le Grand-Genève (Haute-Savoie et la Suisse Romande) mais nos actions s'adressent également aux organisations de la région Auvergne-Rhône-Alpes et plus largement de France.

QUI sommes-nous ?

Le rayonnement de Genève fait du bassin genevois (à cheval sur le Jura, la Haute Savoie et l’Ain) l’un des plus importants bassins d’emplois en France, notamment dans le secteur de la solidarité internationale. Forte de ce constat, Annemasse Agglomération a fait le choix dès 2008 de s’impliquer dans l’implantation des organisations non-gouvernementales (ONG) sur son territoire en créant la Cité de la Solidarité Internationale.

 

Celle-ci est animée quotidiennement par la Maison de l’économie développement, une agence de développement économique basée à Annemasse, aux côtés d’autres filières économiques d’excellence du genevois : l’habitat durable, la mobilité, le secteur de l’agroalimentaire et des circuits courts et l’entreprenariat.  


A l’origine, la CSI se définissait donc essentiellement comme un lieu d’accueil, d’échange et de services à proximité de la Genève Internationale accessible aux ONG de toutes tailles.


Douze ans après sa création, les missions de la CSI ont considérablement évolué. Elle est désormais un centre de démultiplication de RESACOOP (Réseau Régional Multiacteurs d’AuRA) et est progressivement devenue un « cluster » transfrontalier franco-suisse des acteurs de la Solidarité Internationale (ONG, Entreprises, Universités, Collectivités). Elle promeut à ce titre une vision multi partenariale de la solidarité internationale et développe en ce sens 3 projets :

 

 

 

Projet COHABIT

Animer un espace d’accueil et de rencontres transfrontalier ouvert à tous les acteurs de la solidarité internationale & Accompagner des porteurs de projet locaux.

Plus d'infos

 

Projet COGIT

Outiller les professionnels de la solidarité internationale d’aujourd’hui et de demain et favoriser leur adaptation aux mutations de leur secteur d’activité.

Plus d'infos

 

Incubateur COEXIST

Favoriser les partenariats ONG-entreprises, en créant des conditions favorables à leur connaissance mutuelle ainsi qu’à la complémentarité de leur expertises et compétences.

Plus d'infos

 

 

 


 

L'équipe

 

Cécile Borreil

Responsable

Linkedin

 

 

Kristell Le Doth

Chargée de développement

Linkedin

 

 

Driss Agoune

Chargé de communication et évènementiel

Linkedin

 

 

Cécile est originaire des Pyrénées mais c'est avec plaisir qu'elle profite aujourd'hui des multiples activités que les Alpes ont à lui offrir d'un bivouac en refuge au voyage à vélo.

Sa formation en relations internationales et les missions terrain qu'elle a pu réaliser en ONG ont nourri sa curiosité et son envie de collaborer avec des acteurs issus de cultures et d'horizons divers "ici et là-bas".

Cécile s'occupe du pilotage global de la CSI, de la recherche de nouveaux partenaires et enfin du déploiement de nouvelles actions en matière de formation et de recherche.

 

 

Kristell s'inspire des danses, des musiques, des paysages et des rencontres du monde pour rythmer l'ensemble de ses vadrouilles (notamment en palme, à bicyclette ou en camion).

En s'immergeant au sein d'environnement variés, Kristell aspire à valoriser les variétés de perspectives humaines, leurs interactions pour décoder la complexité du monde actuel et y challenger les stéréotypes véhiculés.

Ce qui anime particulièrement Kristell c'est la découverte par l'expérience. En s'immergeant au sein d'environnements variés, elle souhaite comprendre la complexité du monde actuel, y challenger les stéréotypes véhiculés et participer ainsi à la qualité des débats de société.

 

 

Driss passe son temps à satisfaire sa curiosité et sa soif de connaissance quand il ne prend pas son sac à dos pour voyager.

Il a la charge d'assurer la visibilité des activités de la CSI ainsi que de valoriser l'ensemble des organisations partenaires et des personnes qui participent à la coconstruction et la réussite de nos actions.

Il aspire à soutenir le secteur de la solidarité internationale et à contribuer à l'émergence de nouveaux modèles collaboratifs impliquant les collectivités territoriales, le secteur privé et le monde de la formation.

 

 

 

 

Alice Zaglia

Chargée de mission COEXIST

Linkedin

 

 

 

Eloi minjoulat-rey

Chargé mission Communication

Linkedin

 

 

 

 

 Alice et Eloi appuient notre équipe depuis le printemps 2020. Malgré les circonstances exceptionnelles de cette année, nous avons pu compter sur leur adaptabilité et leur efficacité pour faire un travail de fond sur nos projets et développer de nouvelles activités. Enthousiastes, motivés et autonomes, ils apportent quotidiennement leurs compétences et leurs idées dans le pilotage de nos activités.