ONG : Comment communiquer auprès des entreprises ?
Si vous avez rejoint la communauté Coexist, c’est que vous êtes convaincus que les entreprises ont un rôle à jouer, complémentaire à celui des ONG, dans l’aide au développement !
Comment communiquer auprès de cette cible ?
Avant d’aller à leur rencontre, il faut avoir défini votre stratégie partenariale (plus d’info ICI !), et avoir réfléchi à ce que vous pouvez leur offrir, pour des partenariats gagnant-gagnant !
Que souhaitez-vous mettre en avant ? Que souhaitez-vous proposer à de futurs potentiels partenaires ?
Travailler votre argumentaire permet d’approcher les entreprises de manière professionnelle et de susciter l’envie de visiteurs de passage sur votre site internet !
Que proposer aux entreprises ?
Les partenariats ONG-entreprise revêtent une multiplicité de formats. Ces formats peuvent se cumuler dans le cadre de partenariats plus globaux ! On peut proposer :
- Mécénat financier
- Mécénat en nature
- Mécénat de compétences
- Evènement solidaire
- Cagnotte salariale solidaire
- Arrondi sur salaire
- Produits-partage (don d’une partie du prix de vente d’un produit/service)
- Arrondis en caisse ou en ligne
- Innovation sociale / partenariats de recherche
Comment présenter votre offre aux entreprises – des exemples inspirants
💡 Les petits plus de l’offre de partenariats de Solidarités International :
- Un beau panel de formats possibles du mécénat financier au partenariat de recherche (co-construction !)
- l’ONG propose des outils pour « simplifier » l’engagement des entreprises, notamment un kit de mobilisation sur mesure dans le cadre de campagnes de mobilisation interne !
- Solidarités Internationale a, sur le modèle de fiches de poste, des fiches missions correspondant à ses besoins en cours de mécénat compétences.
💡 Les petits plus de l’offre aux entreprises de Plan International :
- Une présentation bien structurée avec les rubriques suivantes : 1) Qui sommes-nous ? / 2) Nos engagements communs (ONG/entreprise) / 3) soutenir nos programmes / 4) Pourquoi devenir partenaire ?
- Dans la version en ligne, une FAQ, qui permet de répondre aux questions courantes que peuvent se poser les entreprises.
💡 Les petits plus de la présentation d’Helvetas à destination des entreprises:
- L’ONG met à disposition des entreprises des documents leur permettant de mieux les connaitre. L’ONG leur partage notamment sa « politique de collaboration avec des entreprises privées« , mais également ses derniers rapports annuels ou encore sa stratégie moyen terme.
💡 Les petits plus de l’offre de partenariats d’Entrepreneurs du Monde :
- Un beau panel de formats possibles, avec des exemples de partenariats mis en place !
- Des exemples de partenariats de co-construction : commerce équitable, partenariats innovants pour l’électrification en zone rurale…
Evidemment, dans le cadre d’une recherche spécifique, vous approcherez vos partenaires avec un argumentaire ciblé, en fonctions des besoins du projet et de l’entreprise approchée (plus d’info ICI) !