COEXIST - Partenariats ONG-Entreprise

COEXIST - Partenariats ONG-Entreprise

La CSI vous propose COEXIST, l'incubateur qui facilite et accompagne le développement de vos projets par les partenariats ONG - Entreprises.

COEXIST : Incubateur des partenariats ONG - Entreprise

Depuis une quinzaine d'année, on observe des intéractions entre ONG et entreprises sur le terrain. Quelques acteurs ont participé à éclairer le sujet des partenariats ONG-Entreprises (pour les ONG et entreprises travaillent ensembles ? Quels sont les intérêts de chacuns ? Quels sont les types de partenariats ? Quels sont les points bloquant les facteurs de succès ?). Aujourd'hui, il ne s'agit plus d'avoir uniquement des clés de lecture des partenariats ONG Entrerprises, mais d'avoir des outils de mise en oeuvre. COEXIST vise à opérationnaliser ces partenariats !

 

Pour qui:

  • Entreprise ou cluster
  • Association ou ONG

Cherchant des partenaires pour co-construire des projets, ou à la recherche de projet à co-construire avec des partenaires.

Dans les domaines de l'eau, la santé et l'énergie en Afrique.


De la théorie à la pratique

La phase de réflexion menée durant un an nous conduit aujourd'hui à structurer l'incubateur COEXIST : une offre de services favorisant l'émergence de partenariats ONG-Entreprise innovants pour le développement des organisations et de leurs projets.

En novembre 2019, une étude qualitative a été lancée pour analyser les expériences de partenariats ONG-Entreprise des acteurs intéressés afin de développer les outils prioritaires de l'incubateur. Objectif : vous donner les moyens de créer et de développer vos partenariats ONG-Entreprise.

Organisée par la CSI et J. Auriac du Cabinet SMPLE, cette phase d'écoute nous a permis d'établir un diagnostic de l'expérience des acteurs de la solidarité internationale en matière de partenariat ONG-Entreprise.

Nous travaillons maintenant au bilan de l'étude et nous le présenterons au cours d'un atelier de travail collectif visant à  identifier les outils à développer pour accompagner et accélérer les collaborations entre ONG et entreprises, au début de l'année 2020.

Les résultats de l'étude seront partagés avec l'ensemble des contributeurs. Après l'atelier, ils feront l'objet d'une communication plus ouverte destinée à toutes les ONG et entreprises concernées par cette thématique, en même temps que nous dévoilerons l'offre de service COEXIST.

 


Quel intérêt pour les ONG & les entreprises à contribuer à un tel dispositif ou à s’appuyer dessus ?

Pour des ONG qui font face à une baisse des sources de financement et à des défis de plus en plus complexe, COEXIST ambitionne de constituer un moyen de se rapprocher des entreprises :

  • Pour développer avec elles des réponses les plus adaptées possibles aux usages et besoins des populations qu’elles accompagnent.
  • Pour bénéficier de ressources et compétences dont elles ne disposent pas en interne (RH, financières, etc.).

A moyen terme, l'objectif est que les ONG puissent déployer de manière pérenne leurs projets sur leur terrain d’action, les dupliquer plus facilement et plus rapidement qu’aujourd’hui et toucher ainsi un plus grand nombre de personnes.

 

Quant aux entreprises qui souhaitent s’implanter à l’international, innover et/ou prendre en compte les objectifs de développement durable, COEXIST souhaite leur permet de :

  • S'intégrer et comprendre l'écosystème et le contexte local pour être en adéquation avec les besoins du terrain et sécuriser leurs activités.
  • D’identifier ainsi de nouvelles perspectives d’innovations qu’elles soient techniques, organisationnelles ou d’usage.
  • De donner du sens à leur action en intégrant des ONG dans leurs  projets de développement.

Les entreprises pourraient ainsi faire de leur collaboration avec les ONG un facteur différenciant tant en interne en incarnant leurs valeurs auprès de leurs collaborateurs, qu’en externe en valorisant leur engagement sociétal auprès de leurs parties prenantes.


La CSI : connecteur entre les structures et facilitateur de projets

  • Avec COEXIST, la CSI ambitionne de renforcer son rôle de connecteur entre acteurs associatifs et entreprises pour le mettre au profit de celles et ceux qui s’emploient à décloisonner ces deux types d’organisations et s'inscrivent ainsi dans la dynamique portée par les Objectifs du Développement Durable.
  • En tant que cluster transfrontalier de la solidarité internationale, elle souhaite mettre au profit des utilisateurs de COEXIST la grande diversité d’acteurs qui composent son réseau en France et en Suisse pour être en capacité d'accompagner la variété des projets de partenariats ONG-Entreprises.

 

Comment et avec qui ? Un projet co-construit dans la durée avec les partenaires impliqués

  • Le développement de COEXIST sur 2019 – 2021 repose sur une logique de co-construction du dispositif avec les partenaires impliqués. Qui mieux que des acteurs à la fois issus du monde de l’entreprise et de celui des ONG pour définir l’outil le plus approprié aux enjeux qu’ils rencontrent eux-mêmes ?
  • Un premier travail de structuration opérationnelle a ainsi été organisé dans les locaux de RESACOOP en avril dont la synthèse détaillée est accessible auprès de Kristell Le Doth.