Bilan - Atelier doctoral - Construction durable & innovante

Le 18 novembre 2019, la recherche et la pratique se sont rencontrées à Annemasse !

Le 18 novembre 2019, le Campus des Métiers et des Qualifications transfrontalier Construction Durable et Innovante, la Fondation de l'Université Savoie Mont-blanc se sont associés à la Cité de la Solidarité Internationale pour proposer l'Atelier doctoral "Construction durable et innovante".

 

La rénovation, la réhabilitation, la conception de bâtiments à haute performance énergétique et environnemental, ainsi que toutes les notions liées au confort, à la qualité de vie et de santé de ses occupants sont aujourd’hui des enjeux déterminants pour la recherche, les entreprises, les collectivités territoriales et les acteurs de la solidarité internationale.

Dans ce contexte, il est nécessaire de :

  • S’interroger sur la manière dont la recherche peut pour nourrir les réflexions d’industriels locaux, d’artisans, d’organismes de formation,
  • Echanger avec des jeunes en formation qui envisagent un parcours dans cette filière,
  • Contribuer à ouvrir des nouvelles perspectives de projets pour des collectivités et des ONG impliquées dans des enjeux autour de l’habitat.

 

En lien la Chaire d’Innovations Transfrontalières sur l'Efficacité Energétique (CITEE), des doctorants à dimension internationale ont présenté leurs recherches et expliqué comment et à quel horizon elles peuvent éclairer les enjeux de la construction durable, conduire à des applications concrètes et inspirer de l’innovation dans le domaine.

Un jury d’experts, ainsi que le public, ont questionné les présentations, les 3 meilleurs vulgarisateurs ont reçu un prix de l'entreprise Somfy.

 

Les enjeux présentés lors de l'atelier relève d'enjeux d'avenir, aussi bien pour les territoires que pour le secteur de la recherche ! Découvrez le bilan de l'atelier sous l'angle de ces deux thématiques !

 

Thématique territoire :

 

Thématique recherche :

 

L’Atelier doctoral « Construction durable et innovante » a été organisé en partenariat l’Université de Savoie Mont Blanc, le Lycée Jean Monnet d’Annemasse, Annemasse Agglo, le Pôle Métropolitain du Genevois Français, Grand Forma, Puls et Somfy.